J'ai remarqué ça surtout après un trajet un peu soutenu sous le cagnard. Vu que la sonde déclenche la post-ventilation pour éviter que le bloc ne cuise tout seul, ça me paraissait logique, mais je préfère m'en assurer avant que la batterie abdique un de ces 4.
Est-ce habituel que le ventilateur de ma Golf 5 (1.9 TDI) continue à tourner un moment après que j'ai arrêté le moteur, surtout par temps chaud ?
Faut pas psychoter non plus, c'est souvent juste le relais qui fatigue et reste collé. J'avais vu un cas similaire sur une autre bagnole où ça finissait par vider la batterie complètement en une nuit. Autant vérifier avant d'en arriver là
, ça évite les mauvaises surprises au réveil.
Merci pour la vidéo, je vais jeter un œil au relais avant de me retrouver à pied.
Franchement, vous vous montez le bourrichon pour pas grand-chose avec vos histoires de relais collé. En tant que militaire de la gendarmerie, j'en vois tous les jours des gens qui paniquent dès qu'un voyant s'allume ou qu'un ventilateur fait un peu de bruit après avoir coupé le contact, alors que c'est souvent parfaitement normal. Sur ces blocs 1.9 TDI, la cartographie est prévue pour gérer une post-ventilation dès que le thermocontact dépasse un certain seuil, surtout quand les températures extérieures grimpent et que le circuit thermique subit des contraintes importantes. Pour étayer mon propos, les données techniques du constructeur montrent qu'un maintien en fonction du pulseur d'air pendant cinq à dix minutes après l'arrêt complet est dans les tolérances standard, histoire de dissiper les calories accumulées dans la culasse et d'éviter un choc thermique destructeur sur le turbo. Si on regarde les statistiques de panne sur ce modèle précis, les soucis de relais de motoventilateur (souvent le fameux boîtier bitron ou le module sous le longeron) se manifestent plutôt par un ventilateur qui ne s'arrête *jamais* même après des heures, ou au contraire qui ne se déclenche plus du tout en ville, provoquant une