J'ai remarqué ça surtout après un trajet un peu soutenu sous le cagnard. Vu que la sonde déclenche la post-ventilation pour éviter que le bloc ne cuise tout seul, ça me paraissait logique, mais je préfère m'en assurer avant que la batterie abdique un de ces 4.
Est-ce habituel que le ventilateur de ma Golf 5 (1.9 TDI) continue à tourner un moment après que j'ai arrêté le moteur, surtout par temps chaud ?
Faut pas psychoter non plus, c'est souvent juste le relais qui fatigue et reste collé. J'avais vu un cas similaire sur une autre bagnole où ça finissait par vider la batterie complètement en une nuit. Autant vérifier avant d'en arriver là
, ça évite les mauvaises surprises au réveil.
Merci pour la vidéo, je vais jeter un œil au relais avant de me retrouver à pied.
Franchement, vous vous montez le bourrichon pour pas grand-chose avec vos histoires de relais collé. En tant que militaire de la gendarmerie, j'en vois tous les jours des gens qui paniquent dès qu'un voyant s'allume ou qu'un ventilateur fait un peu de bruit après avoir coupé le contact, alors que c'est souvent parfaitement normal. Sur ces blocs 1.9 TDI, la cartographie est prévue pour gérer une post-ventilation dès que le thermocontact dépasse un certain seuil, surtout quand les températures extérieures grimpent et que le circuit thermique subit des contraintes importantes. Pour étayer mon propos, les données techniques du constructeur montrent qu'un maintien en fonction du pulseur d'air pendant cinq à dix minutes après l'arrêt complet est dans les tolérances standard, histoire de dissiper les calories accumulées dans la culasse et d'éviter un choc thermique destructeur sur le turbo. Si on regarde les statistiques de panne sur ce modèle précis, les soucis de relais de motoventilateur (souvent le fameux boîtier bitron ou le module sous le longeron) se manifestent plutôt par un ventilateur qui ne s'arrête *jamais* même après des heures, ou au contraire qui ne se déclenche plus du tout en ville, provoquant une surchauffe immédiate et l'affichage d'un message d'alerte au tableau de bord. Là, si le bouzin s'arrête tout seul au bout de quelques minutes, c'est que la régulation thermique fait simplement son boulot de manière tout à fait nominale. Alors au lieu de tout démonter en catastrophe ou d'acheter des pièces sur Internet sur un simple pressentiment, prenez le temps de mesurer la tension de votre batterie au repos avec un simple multimètre si vous avez vraiment peur de la retrouver à plat un matin d'hiver, mais arrêtez de voir des pannes cachées partout. Un peu de méthode scientifique ne fait jamais de mal en mécanique.
Remplacer direct un composant parce que ça tourne trois minutes sous trente-cinq degrés à l'ombre, c'est aller vite en besogne. Autant analyser le signal thermique réel avant de tout démonter sous le capot.
Pour couper la poire en deux et garder l'esprit zen, le plus simple reste de chronométrer le temps exact où ça tourne après avoir coupé le moteur. Si ça s'arrête sagement en moins de dix minutes, pas de panique, c'est vraiment le comportement classique de la voiture qui gère sa chaleur. Un petit coup d'œil sous le capot de temps en temps suffit amplement pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite ou de cosse oxydée, sans se prendre la tête avec des pannes imaginaires !
Quand tu disais de chronométrer le temps exact, c'est clairement la meilleure approche pour fixer une limite objective. En bossant sur ces blocs 1.9 TDI, je confirme que la gestion électronique de la post-ventilation est hyper précise et prend en compte la température exacte du liquide au moment de couper le contact. Tant que ça coupe dans les dix minutes, les porteurs de clés n'ont vraiment pas à s'inquiéter d'une décharge anormale de la batterie.
Pour avoir géré des flottes de véhicules utilitaires équipés du même bloc moteur, je ne peux qu'appuyer l'idée de la mesure factuelle. Le plus rationnel pour lever le doute consiste à consigner par écrit la durée exacte de fonctionnement du ventilateur sur trois ou quatre trajets successifs par temps chaud. Si la coupure intervient systématiquement dans la fenêtre des sept à huit minutes, la régulation thermique fonctionne selon les paramètres constructeurs. Inutile donc de s'alarmer ou de remplacer des pièces saines, un suivi méthodique des données vaut mieux que des suppositions.
Est-ce que vous sauriez si cette durée de fonctionnement après l'arrêt varie beaucoup selon le type de trajet qu'on vient de faire juste avant, comme de l'autoroute par rapport à de la ville ?
La charge thermique accumulée est nettement plus élevée après une portion d'autoroute à haut régime qu'après un parcours urbain sinueux, ce qui prolonge mécaniquement le cycle de dissipation par le ventilateur. Les capteurs mesurent l'enthalpie résiduelle du bloc pour ajuster la durée du processus à la seconde près.
Tout à fait, l'effort demandé au moteur sur voie rapide s'accompagne d'une accumulation thermique importante qu'il faut dissiper en douceur. Pour ceux qui gèrent des plannings serrés ou des groupes au quotidien, c'est un peu comme laisser le temps à un collectif de souffler après un grand événement : la transition demande quelques minutes de régulation avant le repos complet. Tant que le cycle s'interrompt spontanément dans les délais évoqués, aucune intervention n'est requise.
Exactement.
Suffit de regarder la température d'huile au tableau de bord avant de couper le contact pour deviner si le ventilo va tourner dix plombes ou s'arrêter direct, pas besoin d'en faire une thèse de doctorat. Quand on tire dedans sur l'autobahn par 35 degrés, c'est mathématique que ça souffle en arrivant. Arrêtez de paniquer pour un simple flux d'air chaud et apprenez plutôt à lire vos manos au lieu de pleurer sur vos batteries.
Observer la température d'huile reste effectivement le moyen le plus simple et direct d'anticiper la réaction du système, plutôt que de multiplier les suppositions inutiles.
Pour faire le point sur tous ces retours, la conclusion générale montre que cette ventilation post-arrêt est un comportement tout à fait normal et prévu par le constructeur pour dissiper la chaleur accumulée, surtout après un trajet sur autoroute ou par forte chaleur. Plusieurs personnes s'accordent à dire qu'il suffit de chronométrer le cycle ou de jeter un œil à la température d'huile pour se rassurer, tant que ça s'arrête sagement en moins de dix minutes sans vider la batterie.
C'est bon a savoir pour la temperature d'huile, je ferai gaffe a ca la prochaine fois que je prends la route des vacances. Au moins je ne stresserai plus en l'entendant souffler un peu apres avoir gare la voiture.
Au fait, en parlant de route des vacances et de chaleur, profitez-en pour bien vérifier la pression des pneus avant de tracer sur l'autoroute, ça évite les mauvaises surprises 🚗💨. Sinon, pour en revenir au sujet, le fait que ça souffle un peu après la coupure montre juste que la mécanique fait bien son travail de dissipation thermique, donc zéro stress à avoir de ce côté-là 👍🌡️.